NOTRE HISTOIRE

Découvrez l’histoire captivante de Tricobel Group à travers notre ligne du temps. De nos premiers pas audacieux à nos succès actuels, chaque membre de notre équipe a contribué à façonner notre parcours.
Plongez dans les moments clés et les réalisations marquantes qui ont fait du groupe Tricobel ce qu’il est aujourd’hui, une histoire de famille, d’efforts collectifs et de succès partagé.

Tri-cô-bel

1937

Monsieur Louis Meeckers fonde l’entreprise « Tri-cô-bel »

En 1937 à Aubel, Monsieur Louis Meeckers fonde l’entreprise « Tri-cô-bel », ce qui signifie « Les tricots d’Aubel ». En tant que grossiste indépendant en textile (B2B), il approvisionne les magasins de détails et les grandes surfaces en articles de bonneterie Homme-Dame-Enfant. Rapidement, l’entreprise se développe et Louis Meeckers engage son premier employé. Un bâtiment destiné à la vente de vêtements aux particuliers (B2C) est érigé.

Monsieur Jean-Marie Meekers rejoint son père pour prendre la relève

En 1959, Monsieur Jean-Marie Meeckers rejoint son père, appelé à prendre la relève.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

1959

TRICOBEL

1965

Nouveau siège Tricobel

En 1965, l’entreprise ne cesse de croître. Son nom évolue en ‘TRICOBEL’, sa forme juridique change ; elle passe du statut d’indépendant en S.P.R.L. C’est le début d’une nouvelle ère ; l’équipe se renforce, elle compte désormais 10 employés et 2 délégués commerciaux, l’un pour la partie francophone et l’autre pour la partie néerlandophone du pays.

Une nouvelle boutique à Aubel

En 1979, le petit magasin rue de la Station à Aubel tenu par l’arrière grand-mère qui y vendait de la laine est rénové. Dans les années 80’, une deuxième boutique ouvre dans le centre à 100 mètres du premier magasin : Tricobel Masculin.

Deuxième boutique

1979

1988

Création d'Espace Mode

L'aventure Espace Mode commence

En 1988, les affaires sont florissantes. L’introduction d’outils informatiques favorisant la gestion encouragent la direction à abandonner la petite boutique de village au profit d’un magasin multimarques de 1000 m² à Aubel. L’enseigne est baptisée ‘ESPACE MODE’.

3ème génération

1990

Messieurs Christophe Meeckers et Damien Meeckers rejoignent la société

En 1990, les deux frères : Messieurs Christophe Meeckers et Damien Meeckers rejoignent la société. Cela implique le début de la troisième génération pour l’entreprise aubeloise et permet ainsi l’ouverture d’un second magasin Espace Mode, à Malmedy.

Tricobel se développe grâce à la publicité

Dès le début des années 90’, l’entreprise investi beaucoup dans la publicité via les moyens de l’époque : presses locales, communication sur les bus, spots radios, etc. Le slogan était “La mode et les prix sur 1000 m²”. Le concept était assez novateur.

Publicité

1992

2000

signe nature

Signe Nature, la première marque interne

L’année 2000 signe le lancement de la marque en propre de Tricobel ; ‘SIGNE NATURE’. Au fil des années, la société s’est spécialisée ; décision fut prise de mettre un terme à l’activité principale de grossiste en textile afin de se consacrer intégralement à la gestion des points de vente multimarques Espace Mode et au développement de la marque en propre Signe Nature.

Expansion du réseau Espace Mode

Le début du 21ème siècle est synonyme d’émergence pour l’entreprise qui ouvre d’abord, en 2001, un troisième magasin Espace Mode à Erpent, suivi d’un quatrième à Perwez en 2006, d’un cinquième à Saint-Georges en 2009, d’un sixième à Auvelais en 2011 et d’un septième et huitième, respectivement à Beaufays et Genval en 2015. L’ensemble des magasins sont intégrés et non franchisés.

Expansion

2001-2015

Digitalisation

2015

Outil informatique & e-commerce

Les activités Espace Mode et Signe Nature se développent davantage et le recours à un outil de gestion performant devient essentiel. C’est partant de ce constat que naît ‘GOUPIL’, un logiciel informatique développé spécifiquement par  les équipes de Tricobel pour les activités du groupe. L’activité Espace Mode diversifie ses canaux avec le lancement de son premier site e-commerce espacemode.be.

2017

4ème génération

La quatrième génération Meeckers arrive

En 2017, Maxime Meeckers, issu de la quatrième génération, rejoint la société en tant que responsable commercial des magasins Espace Mode. Il donne un nouvel élan à la société capitalisant davantage sur la sphère digitale et les réseaux sociaux, en témoignent des investissements tels que le Styleshoots (outil photographique permettant d’optimiser la prise de vue des vêtements) et le développement de l’E-commerce.

Deux nouveaux magasins et une architecture particulière

En 2020, l’enseigne de prêt-à-porter accueille un neuvième magasin à Nandrin, succédé par l’inauguration du dixième magasin à Hannut en 2021. Une attention particulière est accordée à la conception architecturale des bâtiment ainsi qu’à l’aménagement intérieur des magasins, dans le but de créer une expérience physique la plus optimale pour les clients. Tout est étudié avec minutie pour créer un environnement accueillant afin que les clients puissent pleinement profiter de leur visite.

NOUVEAUx magasins

2020

Refonte visuelle

2022

Signe Nature s'offre une refonte visuelle moderne & féminine

L’année 2022 est marquée par la refonte identitaire de la marque Signe Nature.
La marque est portée par des nouvelles ambitions et une envie de changer presque tout… Il était important pour Signe Nature de vouloir faire évoluer son apparence  à l’image des collections, mais surtout, à l’image de toutes les femmes qui les inspirent quotidiennement.

Maxime Meeckers rejoint son père dans l'actionnariat

Maxime Meeckers, âgé de 30 ans, intègre l’actionnariat de l’entreprise et assurera la direction du Groupe aux côtés de son père, Christophe Meeckers. Par ailleurs, le groupe Tricobel a également dévoilé son nouveau branding et son nouveau positionnement. Cela comprend un nouveau logo, une nouvelle image de marque, de nouvelles valeurs et une nouvelle mission. Le siège a aussi subi une transformation, reflétant la nouvelle identité visuelle avec des salles de travail modernisées favorisant un environnement de travail dynamique et propice à la collaboration.

Nouvel actionnaire

2023

AUJOURD'HUI

une histoire qui s'écrit encore

Situation actuelle du groupe Tricobel

Aujourd’hui, la société-mère est sous la direction de Christophe Meeckers et Maxime Meeckers, elle représente plus de 160 employés et plus de 80 marques partenaires. Le siège se situe dans le zoning industriel des Plénesses à Thimister-Clermont (Belgique).